Formation, Analyse de la pratique, Accompagnement à la périnatalité et à la parentalité en Charente-Maritime
Mélodie JARDINI
Psychologue clinicienne & Formatrice petite enfance
On ne naît pas parent, on le devient... (F. DOLTO)
Il existe diverses définitions de la parentalité.
La plupart évoquent l'idée d'une transformation, d'un processus maturatif, d'un ensemble de réaménagements psychiques et affectifs qui vont permettre de passer de l'état de simple adulte à l'état de parent. Mais la seule arrivée de l'enfant ne suffit pas à devenir parent. C'est un processus qui s'inscrit dans le temps. Il appartient alors à chacun d'inventer sa propre parentalité.
Si la famille était un tableau, être parent reviendrait à en dessiner les contours selon son inspiration et selon son savoir-faire. On entend souvent qu'être parent serait un métier difficile. Mais en réalité, cela relève plutôt de l'art...
Si vous vous sentez submergés, dépassés, que vous êtes "à court de solution", que vous et/ou votre/vos enfant(s) vivez mal une situation ou que vous appréhendez une situation future, si vous vous sentez en souffrance ou que simplement vous vous questionnez, la consultation d'un(e) psychologue clinicien(ne) spécialisée dans l'accompagnement et le soutien à la parentalité peut vous apporter des réponses, et le cas échéant, vous permettre de reprendre confiance et d'apaiser les tensions au sein de votre famille.
Qu'en est-il des professionnels de la petite enfance?
Intervenant au tout début de la vie de l'enfant, et donc de la vie de parents, les professionnels de la petite enfance, quelque soit leur lieu d'intervention, ont un rôle crucial dans leur accompagnement. En effet, comme nous le savons désormais, grâce notamment à Boris Cyrulnick, les 1000 premiers jours de la vie de l'enfant sont déterminants pour la suite de son développement (cf. Pourquoi 1000 jours?). De plus, les connaissances concernant la petite enfance ne cessent d'évoluer. C'est pourquoi il est essentiel en tant que professionnel de les actualiser tout au long de son parcours, notamment par des formations.
Par ailleurs, comme dans tous les milieux où l'on à affaire à de l'humain, des difficultés d'ordre relationnelles, émotionnelles, personnelles... peuvent se faire sentir au sein d'une équipe ou dans les interactions avec une famille ou bien encore dans l'accompagnement de certains enfants. En effet, ce qui se comprend aisément en théorie n'est pas toujours simple à appliquer en pratique. Et pris dans nos problématiques, nous manquons d'objectivité pour comprendre d'où viennent les difficultés et comment y pallier. Et puis, chaque situation est unique! Il n'y a pas de mode d'emploi ni de protocole à suivre pour chacune... Tout comme les parents, les professionnels de la petite enfance doivent sans arrêt faire appel à leur inventivité. De la même manière que l'on devient parent, on invente et on réinvente sa pratique tout au long de sa carrière. Notamment grâce au travail en équipe, aux échanges entre pairs, aux formations et à l'analyse des pratiques professionnelles.
Ce que je propose...
Accompagnement et soutien à la périnatalité et à la parentalité
Auprès de particuliers dans mon cabinet à Yves (cliquez ici pour en savoir plus).
En collectif au sein de structures d'accueil et/ou de soins des jeunes enfants et de leurs familles : interventions à thème, café parents, ateliers parents-enfants, parents-professionnels...
Formation pour les professionnels et futurs professionnels de la périnatalité, de la puériculture, de l'enfance et la petite enfance
Assistantes maternelles, accompagnant éducatif, auxiliaire de puériculture, EJE, sage-femmes, puéricultrices, assistantes sociales, infirmiers, etc., peuvent suivre une formation sur des thèmes variés.
Quelques exemples* :
- Le concept d'attachement : théorie et applications
- Les émotions chez le jeune enfant : compréhension, anticipation, accompagnement
- Les conflits entre enfants : comment intervenir?...ou pas.
- La contenance, une notion clé pour penser l'accompagnement de l'enfant (corps, espace, temps, cadre, relation)
- Soutenir la compréhension, permettre l'anticipation (langage, espace, temporalité, altérité) : inventer ses rituels et ses outils
- Quand on laisse l'enfant libre (motricité, jeu, exploration) : intérêts, limites, rôle de l'adulte
- Limites or no limit? Du cadre sécurisant à la liberté créatrice
- Les relations parents-professionnels : enjeux et perspectives
- Accueillir l'enfant... et ses parents!
- Être parent aujourd'hui, du désir au devenir... Quand la parentalité vient questionner l'identité, l'époque, l'entourage, la société viennent la mettre à l'épreuve. Comment s'y (re)trouver?
Analyse des pratiques professionnelles et supervision d'équipe
Auprès des professionnels de crèches, halte-garderies, multi-accueils, Lieu d'Acceuil Enfant Parent (LEAP), Relais Petite Enfance (RPE), Maisons d'Assistantes Maternelles (MAM), établissements de santé, etc.
Consulting/conseil pour les équipes en questionnement ou difficulté : intervention ponctuelle pour un besoin spécifique comprenant notamment un temps d'observation sur le terrain (1h30 d'observation ciblée, rédaction d’un compte-rendu, 1h30 de restitution et de discussion/recherche de solution en équipe).
Mes autres activités
J'exerce également en cabinet, où je reçois du bébé à l'adulte en consultations individuelles, de couple ou familiales pour des motifs variés, avec une approche intégrative et principalement centrée sur le trauma (cliquez ici pour en savoir plus).
* liste non exhaustive